Formulaire de contact

Le formulaire de contact est simple d’utilisation mais Patrice Noël est plus facile à joindre sur son téléphone 06 15 30 30 68 … Donc, n’hésitez pas à décrocher le vôtre !

À bientôt !

Contacter C’sibo par courriel

0 + 1 = ?

Les imprimeurs que vous ne pourrez pas contacter avec ce formulaire de contact

Mais que Patrice Noël connait bien !

Johannes Gutenberg

Gravure sur bois du célèbre imprimeur Gutenberg

Impossible d’évoquer  l’imprimerie sans parler de lui ? Il en est tout simplement le père. Née en 1400 à Mayence, orfèvre de profession, il est également l’auteur de trois innovations : 

La réalisation de caractères mobiles en utilisant une matrice fabriquée grâce à l’aide  d’un poinçon d’orfèvre

La démocratisation de l’utilisation des encres à base d’huile, plus pérennes que les encres à base d’eau.

La mise au point de la première presse en bois en s’inspirant des pressoirs à raisin

Alde l’Ancien

Alde l'Ancien fut l'inventeur de ce que l'on appel aujourd'hui les livres de proches

Il est nul autre que l’inventeur des aldines ! Et là, vous vous posez la question qu’est-ce qu’une aldine ? Les aldines sont des typographies italiques. Il fut également l’inventeur de l’in octavo, livre au petit  format plus maniable que ses prédécesseurs, mais aussi plus économique. En effet, l’impression est réalisée sur une grande feuille de papier repliée plusieurs fois sur elle-même de manière à obtenir huit feuilles de plus petit format.  Ce qui donne donc des fascicules ou cahiers qui, une fois reliés ensemble forment un véritable livre. (Cette technique est toujours utilisée pour l’impression de livres)

Gianbattista Bodoni

Giambattista Bodoni est l'inventeur d'une des polices les plus célèbres au monde

Filons en Italie  ! Gianbattista Bodoni est l’inventeur de la police d’écriture qui a pris son nom. La police “Bodoni” a changé le cours de l’histoire de la typographie en 1798. Ces caractères sont considérés comme la première écriture moderne, grâce à ses deux particularités : finesse et simplicité. Bodoni fait partie des premières polices à s’éloigner du modèle calligraphique vers un modèle purement typographique : la chérie des imprimeurs, donc !

Gary Starkweather

Portrait de Gary Starkweather qui est nul autre que l'inventeur de l'imprimante laser

Peu de personnes le connaissent mais pourtant le monde entier utilise son invention de façon presque quotidienne. De nos jours, imprimer un papier via un ordinateur est devenu évident. Mais il y a 50 ans, c’était inimaginable. Ingénieur chez Xerox, Gary Starkweather commença à expérimenter la technologie laser sur les photocopieurs puis eut une idée grâce à cela : Et si on utilisait le laser pour générer un document par ordinateur ?

Il travaille sur cette idée en 1971 et fait aboutir son projet en 1977 avec la première imprimante laser industrielle nommée “Xerox 9700”. Puis, tout va très vite et en 1981, son invention a conquis le monde.